Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 12:34

Afin de réaliser quelques courses en bonne compagnie, ma frangine et le beau-frère, directiong Avignong-cong pour le W-E. De la bonne bouffe, du repos, des entrainements rondement menés et pour terminer le triathlon Sprint (S) de Vitrolles.

Toujours content de voir le soleil, l’étang de Berre dont l’écume créé par le Mistral était visible depuis des kms nous met dans l’ambiance. Aujourd’hui est une journée parfaite pour mettre une planche à l’eau, mais au menu, c’est triathlong, on va boire le bouillong. Mais premier point hyper important, je suis super content d'être là.

Après une entrée laborieuse dans le parc à vélo (jamais vu autant de bordel, c’est le Sud). On part s’échauffer au sec  puis dans l’eau avec Mathieu. LN s’échauffe déjà sérieusement depuis de longues minutes, voir dizaine de minutes avec le club de triathlong d’Avignong le Pontet que je salue. J’ai rarement nagé dans une eau aussi chahutée, ça ne m’est même certainement jamais arrivé. C’est rigolo de faire du crawl, de sentir l’eau s’écarter entre deux vagues et de tomber dans la mer. Pour caller la respiration, c’est moins évident. Chapeau aux premiers, conserver une bonne technique en s’adaptant à ses conditions méritent quelques applaudissements.

14h35 départ après les traditionnels remontrances des arbitres « Reculer sinon je donne pas le départ. C’est bon, je sors le sifflet, je vais sévir, je vous aurais prévenu,...». Autant, il y a eu de l’abus à une époque (les athlètes faisaient le départ et l’arbitre sifflait par dépis quand 50 personnes étaient dans l’eau. Autant ça sent l’excès de zèle, surtout qu’avec le vent, on comprenait déjà pas ce que le voisin disait, alors la sono pourrie, le vent, les gens qui râlent, les arbitres qui gueulent etc, joyeuse pagaille, bref c'est le Sud. Le départ est donné, je m’étais bien placé devant, mais je suis un peu trop tendre, me retrouve au deuxième rang et fatalement devant ça nage moins vite, mais derrière ça s’empile verticalement tranquillement, on ajoute une pincée de vagues et la baston du départ devient sympathique. Vite un trou, ouf sauvé, il n’y a plus qu’à nager tel des saumons entre eau et air, ou air et eau. Arrivé à la première bouée, ça rebastonne sévère, la bouée fait le yoyo, des triathlètes s’éclatent sur la bouée, d'autre seront écrasé par cette dernière, c’est comique, ambiance débarquement quoi. Ensuite la natation se passera plus tranquillement, le passage de la bouée a calmé tout le monde je crois. Une deuxième bouée puis c’est le retour sur la plage en prenant garde de ne pas se laisser entrainer par les vagues qui déportent sur la droite. Fin d’une natation loin d’être transcendante  mais forte en émotion. Il parait qu’on est dans les 50, on va dire que pour un retour à la compétition, ça aurait pu être bien pire.

Et c’est parti pour un petit tour de 20km de vélo que j’étais censé faire en dedans pour faire une belle course à pied. Un cycliste passe, puis un deuxième et puis merde, tant pis pour la stratégie de course, j’appuis sur les pédales. Le parcours est roulant, 100M de D+ sur 20km, mais le vent est soutenu donc à part à 2-3 endroits, on va dire que c’est un peu comme si ça ne faisait que monter. Impossible de faire descendre le cardio, je remonte quelques places, me fait un peu remonter, j’essaie de rester en position aéro au maximum, mais c’est blindé de dos d’âne. La fin du parcours est plus roulante, merci aux signaleurs en orange qui ne signalaient rien, ça me coute une erreur de parcours, le mieux c’est que même une fois passé du mauvais côté, personne ne vous dit rien (ça m’apprendra à ne pas regarder les pictos sur le sol). Retour au parc à vélo.

Et c’est parti pour 5km de course à pied. Je pars sur des bases de 4’/km, à la faveur d’une descente j’accélère progressivement jusque 3’30, je maintiens le rythme bien content. 1er km déjà passé, plus que 4 et ça sent bien bon. Mais voilà, ma cage thoracique se raidit (comme d’hab) et rapidement je ne fais plus rentrer d’air qu’en gaspant. Je suis obligé de marcher une première fois. Je repars en 4’15, la louze quoi. Puis rebelotte, je remarche un coup entre le 2è et 3è km. Ca passe, je repars et essai de trouver ce qui ne va pas. Au final, je me rend compte qu’en gainant le bas du ventre et en mobilisant plus la cage thoracique, le problème à tendance à s’amoindrir et même disparaitre. J’en termine déçu en 21’ pour 5km(je visais plutôt 19’), mais comme il faut toujours trouver une chose positive dans l'échec, je suis content d’avoir pour la première fois réussi à recourir dans de bonnes conditions avec ce problème.

Arrivé devant Mathieu (ouf), je reprend mes esprits dans la zone de ravito en l’attendant. Je me fais un peu chier, j’ai personne à qui parler. ^^. Mathieu en termine 5’ derrière moi, content et pas trop marqué.  LN arrivera un peu plus tard et troisième fille de son club avec des petits soucis de genoux qu’on espère rapidement réglé.

J’en fini en 1h11 à 11’ des premiers 64/300 et des brouettes. Reprise encourageante après une année blanche, une saison de ski de rando et 3 semaines d’entrainements en triathlon. Merci à LN et Mathieu pour leur accueil et les conditions d’entrainements parfaites, d’ailleurs vu la différence de temps prévu entre Gre et Avignon ce W-E, je reviens vous voir après-demain.

 

Revanche, le 08/05 à Sausset les Ping ! Cong ! J

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire de courses de Triathlon
  • : Triathlète depuis 2011. Cette activité occupe une majeure partie de mon temps libre. Le but de ce blog est de partager mes récits de courses, les émotions, sensations et les déboires qui font d'une activité une aventure!
  • Contact

Recherche

Catégories