Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 13:16

Dernière course préparatoire avant le Half de Doussard, le 18/05/2014 c’était le CD de Rumilly. Grosse délégation Echirolloise sur les distances M et L. Le temps est magnifique, c’est la première belle journée depuis au moins un mois et ça fait vraiment du bien. OK, j’ai triché en profitant des excellentes conditions offertes par ma sœur et Mathieu pour rouler au soleil les deux derniers WE. C’était top, merci beaucoup de m'avoir offert d'aussi bonnes conditions.

Avant la course c’est un peu l’inconnu, je sors exténué de mes deux dernières semaines d’entrainements. Depuis dimanche dernier, je ne fais que dormir. Levé à l’arrache le matin, journée de taff, retour appartement, sieste 2h, manger, grosse nuit de sommeil et c’est comme ça tous les jours. En un jour, je suis passé du statut d’insomniaque à celui de mononucléeux… Du coup, je me suis très très peu entrainé et il n’y a que deux éventualités pour la course, soit je vais être bien reposé, soit ce sera une belle après-midi de galère…

Toujours des petits soucis de concentration avant la course, je pense avoir oublié mon sac avec le dossard sous une tente ou les copains buvaient … un café. Grosse suée et au final Caroline retrouvera mon sac dans la Gerbox mobile, merci, vraiment merci. Je suis le seul à ne pas avoir un sac en papier mais un sac plastique Endurance Shop d’où ma confusion. Après ce grand moment de stress qui aurait pu être dramatique pour le déroulement de ma journée, nous rejoignons le parc à vélo pour y poser le matériel de course. S’en suis un court échauffement pieds nus, puis un petit échauffement dans l’eau ou mon épaule droite est douloureuse. Bon, le feeling d’avant course n’est pas terrible, mais je me sens quand même bien dans ma bulle.

 

Avant le départ, je suis bien placé en première ligne au milieu, c’est cool. Le top est lancé et je dois  pas être un spécialiste du départ, je me fais enfermer de partout. Bon, je nage en me protégeant histoire d’éviter les coups, ça ne sent pas la belle journée. Au bout de 150m, j’arrive à me dégager et à 175m plus personne, mais quand je dis personne, c’est personne. Je regarde devant, je ne suis pas trop loin des premiers et finalement, ça sent la belle journée. Le plan d’eau est calme c’est très agréable, on peut nager tranquille, il suffit de se concentrer sur la technique. Au milieu de la natation, je me rends compte que je n’ai absolument pas mal à l’épaule. Au final, en natation le secret est de partir tranquillement et de finir tranquillement, j’aurais mis quatre ans pour comprendre ça. Trop faire n’est pas bien faire et les efforts consentis sur un départ trop appuyé se paye très cher sur les derniers hectomètres. Je sors de l’eau, personne n’annonce de classement, c’est un peu l’inconnu, j’ai pas l’impression d’être trop loin.
Au final au classement je sors 16 de l’eau. Alors pour mon petit niveau, youhouhou champagne !!! Bon on va dire que vu ce que je fais en piscine, c’est un juste retour des choses. Mais je confirme enfin des sorties honorables en natation et ça fait du bien.

 

Après une transition 1 rondement menée. J’ai une petite avance sur Gerbox qui arrive au moment ou je pars. Je monte sur le vélo et là, quelle galère pour mettre ces ****** de chaussures de *****. Bon, j’arriverai à mes fins en un peu plus de temps que d’habitude et commence à rouler serein. Je m’attendais à un parcours assez roulant, au final c’est vallonné, c’est de la belle bosse. Je suis régulièrement tout à gauche (vitesse la plus facile) et je me dis qu’il n’aurait pas fallu que ça grimpe un poil plus. Après 10km, une personne m’annonce un chiffre, j’entends 83. Patatra, le doute s’installe, j’ai pourtant l’impression d’être sorti de l’eau assez près des premiers, mais si le groupe était étiré ? Difficile de compter, d’estimer ?  En vélo, j’ai la sensation de rouler correctement, je ne rattrape personne, personne ne me double. Normalement, c’est un critère qui permet de savoir qu’on est plutôt à l’avant de la course. Mais là, 83/300, je prends un coup au moral. Bon tant qu’à être là, on va continuer. Vers le km20, on m’annonce 17, je n’ai pourtant pas doublé grand monde…  Mais pour le coup, je suis bien content, j’hallucine même. Ca change pas mal de chose dans une stratégie de course. Je sais que mon point fort n’est pas la course à pied mais poser le vélo dans les 15 en gérant l’effort pour la CAP est un bel objectif. Vers le km30, un groupe de quatre me rattrape dans lequel se trouve Gerbox, pas de chance, saut de chaine, je ne le reverrai plus. On s’amuse un peu à essayer de faire péter les drafteurs et au final le groupe éclate. Je rentre au parc à vélo dans les 15, je fais le 16ème temps vélo. Youhouhou, rechampagne. Maintenant, reste plus qu’à négocier la course à pied.

 

Après une transition moyenne, mes chaussures sont infernales à enfiler. Heureusement que je vois la casquette, j’allais courir avec le casque. C’est parti pour la CAP. Je cours en gérant un peu plus que les autres fois. Sur le début j’arrive à courir tranquillement aux alentours de 4’/km. Cool, pour le moment pas de crampes aux abdos. Elles arriveront doucement au km2, puis je vais devoir vraiment gérer à partir du 3. Au premier demi-tour, je vois que Gerbox n’est pas loin, suivi de très près par Raph Bingert. Autant Gerbox qui est peu entrainé devrait être gérable, autant Raph, ça va être plus compliqué. Perso, je suis gêné, mais il y a vraiment du mieux, je n’aurais pas besoin de m’arrêter pour reprendre mon souffle. A la faveur d’un aller/retour, je croise tout le club, on fait un beau tir groupé au final, c’est sympa. Je m’attends au retour de Raph qui me passe vers le km6 je pense. Il ne me manque pas grand-chose pour le tenir, mais j’ai peur d’exploser en accélérant. A la faveur d’une descente, il me prend facilement 20M (encore un truc à apprendre, courir en descente). Les sensations ne sont pas mauvaises et je me dis que je pourrais bien être capable de mettre une belle accélération dans le dernier km. Au final, je n’aurais pas vu de panneau. Je trouve que la zone d’arrivée arrive bien vite et je me méfie de devoir faire des tours et des détours  (c’est l’enfer, quand vous vous attendez à franchir l’arche et qu’il reste 400M de course autour de la zone d’arrivée, vous maudissez la terre entière). J’en profite pour doubler un gars qui ne demandera pas son reste et en termine relativement frais (bien mieux que les deux derniers sprint) et un poil déçu de n’avoir rien tenté sur le dernier km. Un km c’est court et c’est long à la fois, si c’est pour accélérer 200M puis marcher les 800 qui restent, ce n’est pas rentable ni en temps ni en classement. Mais bon la petite gueguerre avec Raph Bingert qui termine devant moi à 22 secondes laisse forcément un goût amère, puis ça m’aurait fait plaisir de disputer le finish, même si la hiérarchie n’aurait certainement pas été modifié. 37’40 pour 9km, 44è temps.

Au scratch, je termine 23/295 et me situe à 7.8%. Donc très content!

La CAP est toujours mon point faible, mais finalement, je cours sur les mêmes allures voir même plus vite que ce que j’ai fait sur les deux premiers sprints, je termine en ayant la sensation de pouvoir faire une deuxième boucle et c’est bon pour la suite. J’en ai vraiment chié aux entrainements ces derniers temps, je prends de moins en moins de plaisir, commence à rêver du soir du 08 Juin et passe par des périodes de fatigues intenses. Mais à contrario de la vraie vie, dans le sport ce qui est motivant c’est que le travail paye souvent.

Reste plus qu’à se mettre la dose encore 10-12 jours, puis ensuite récupérer pour l’objectif de la saison en espérant ne pas être moins qu’à fond.

PS : Notons la superbe performance de Kevin qui termine deuxième pour son baptème sur le format LD.

 

Quelques résultats: 

1. 391 Audric LAMBOLEZ EC SARTROUVILLE 1:53:05
2. 390 Sébastien COURT EC SARTROUVILLE 1:53:33
3. 504 Sébastien ESPITALIER TEAM MERMILLOD TRIATHLON 1:54:53

7. 307 Bertrand BOUVIER A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 1:59:32
9. 320 Pierre-Jean MOUNIER A.L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:00:44
22. 318 Raphael BINGERT A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:04:41
23. 306 Gildas PLISSON A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:05:03
31. 319 Christophe BERGERON A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:07:30
36. 311 Valentin BARON A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:08:20
49. 315 Jerome BOUTANT A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:10:23
76. 316 Guyllaume FREY A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:15:44
86. 313 Thierry DEYRES A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:16:49
118. 312 David ROSSI A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:21:02
150. 308 Brian PATER A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:25:25
156. 321 James HUTAN A.L.ECHIROLLES TRIATHLON 2:26:22
165. 314 Aranud PILONCHERY A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:27:49
169. 310 Stephane GRANCHER A. L. ECHIROLLES TRIATHLON 2:28:03

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Belle course mec pour quelqu'un qui a repris l'entrainement que depuis pas trop trop longtemps!!<br /> Bonne récup!!<br /> A demain soir pour un petit décrassage en cap ?
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Maïté. Effectivement, je suis le premier surpris. Le décrassage a été fait hier soir, donc demain prêt pour un entrainement digne de ce nom. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Histoire de courses de Triathlon
  • : Triathlète depuis 2011. Cette activité occupe une majeure partie de mon temps libre. Le but de ce blog est de partager mes récits de courses, les émotions, sensations et les déboires qui font d'une activité une aventure!
  • Contact

Recherche

Catégories